Jacques envoie un courriel à Mia. Mia parle avec le gestionnaire de Jacques.

Deuxième étude de cas

Ce n'est que temporaire

Plus tard dans la journée, Jacques a envoyé un courriel à Mia expliquant qu'il serait chargé de mener les évaluations trimestrielles de rendement cette année, et lui demandant de passer à son bureau avant la fin de son quart de travail. Lorsque Mia s'est présentée au bureau de Jacques, il lui a donné jusqu'à la fin du lendemain pour choisir une date à laquelle ils pourraient se rencontrer après le travail afin de discuter de son rendement.

Dans quelle catégorie classeriez-vous la conduite de Jacques?

La bonne réponse est « Inacceptable »

Jacques semble lier la volonté de Mia de sortir avec lui, voire plus, à l'évaluation positive de son rendement, ce qui constitue une conduite interdite de harcèlement par un superviseur. Le fait que Jacques soit son superviseur de façon temporaire uniquement ne change rien, car il est actuellement son supérieur hiérarchique.

Dans cette situation, Mia n'a pas voulu chercher conseil auprès de son supérieur hiérarchique, puisque c'est lui qui la harcèle. Elle a donc immédiatement abordé le problème avec le gestionnaire de Jacques, qui l’a remercié de l’avoir signalé. Il lui a expliqué qu'aucune mesure de représailles ne serait tolérée et a contacté les ressources humaines. En faisant part de ses inquiétudes sans tarder, Mia a contribué à éviter que la situation ne s'aggrave.