Érica et Ivan travaillent ensemble et sont physiquement très près l'un de l'autre. Érica et Ivan sont en pleine conversation.

Cinquième étude de cas

Trop proche

Érica se demande si elle devrait ou non signaler les bêtises d'Ivan à son superviseur, car elle en a finalement assez. Lorsqu'ils travaillent ensemble sur des projets spéciaux, Ivan se tient tellement près d'elle qu'il peut de temps en temps la frôler. Elle a mentionné à Ivan qu'il se tient un peu trop proche lorsqu'il l'assiste, ce qui la rend inconfortable, et il s'excuse généralement en disant que c'est en raison d'un manque d'espace.

Érica est d'avis que son excuse est un peu bizarre car elle ne semble pas avoir de problèmes lorsque d'autres employés lui donnent un coup de main avec des transactions semblables. Érica pense que l'envahissement de son espace personnel peut constituer un cas de harcèlement sexuel.

Dans quelle catégorie classeriez-vous la conduite d'Ivan?

La bonne réponse est «zone de flou »

Bien qu'Érica pense qu'il envahit son espace personnel et la frôle intentionnellement, compte tenu des conditions de travail et de la réaction d'Ivan, ce contact physique avec elle pourrait très bien être accidentel.

Dans cette situation, Érica devrait signaler ce qui se passe à un superviseur ou aux ressources humaines. Cela pourrait être le moment opportun pour de discuter de ce qu'est un comportement approprié et d'aider à Ivan d'apprendre qu'il peut accompagner les autres sans envahir leur espace personnel même avec les conditions de travail actuelles.

Le fait d'envahir délibérément l'espace personnel d'une personne ou de la frôler à maintes reprises dans le but de l'intimider, de la harceler ou de la harceler sexuellement est strictement interdit et devrait être signalé immédiatement.