Diane est assise à une table et utilise son ordinateur portatif. Diane est debout à l'avant de la pièce et parle à un groupe d'employés. Diane est en réunion avec son collègue Jacquou. Diane utilise un téléphone intelligent dans une salle de conférence.

Huitième étude de cas

Code vestimentaire

Diane a surpris ses collègues en arrivant au travail vêtue d'une toute nouvelle robe et d'une toute nouvelle coupe de cheveux.

Bien qu'elle ait reçu de nombreux compliments sur son nouveau style au cours de la journée, elle a également fait l'objet d'autant de chuchotements et de regards gênants.

Juste avant de partir pour la journée, Diane a été abordée par son collègue Jacquou qui lui a expliqué que sa décision de porter une robe au travail était gênante pour lui et d'autres collègues du service.

Il lui a également dit que pour la prochaine journée de travail, qu'elle devrait sérieusement penser à mettre un pantalon et de s'habiller comme un homme.

Davantage d'informations sur les termes utilisés sur cette diapositive sont fournies dans le glossaire.

Que doit faire Diane?

Diane devrait immédiatement signaler l'incident à son superviseur, son gestionnaire ou aux RH.

Les commentaires de Jacquou n'étaient pas seulement inappropriés et blessants, ils étaient aussi discriminatoires. Les employeurs qui imposent un code vestimentaire doivent le faire respecter d'une façon non discriminatoire. Cela veut dire que chaque employé doit être autorisé à s'habiller conformément à son identité et à son expression de genre, à moins que l'employeur ne puisse démontrer une nécessité commerciale pour une tenue spécifique. En outre, les employés transgenres ou non-conformes au genre stéréotypes ne peuvent pas être tenus à des normes vestimentaires ou de toilettage différentes de celles de tout autre employé.