Véronique a une note autocollante dans le coin supérieur gauche de son ordinateur portatif. Véronique parle avec deux membres de la direction des ressources humaines.

Deuxième étude de cas

C'est tout un drame

Pendant un mois, Véronique a reçu de nombreux courriels et notes écrites d’employés lui suggérant d’arrêter d’utiliser les toilettes des femmes. Veronica est d'avis que ces messages sont humiliants et qu'ils découlent directement du fait de son autoidentification en tant que femme.

Elle prévoit de soumettre une demande de transfert de lieu de travail afin de sortir de cette situation dramatique.

Davantage d'informations sur les termes utilisés sur cette diapositive sont fournies dans le glossaire.

Le comportement des collègues de Véronique constitue-t-il du harcèlement sexuel?

La bonne réponse EST OUI

Les messages humiliants suggérant à Véronique de cesser d'utiliser les toilettes pour femmes sont directement liés au fait qu'elle s'identifie en tant que femme, ou à son identité de genre. En outre, le comportement de ses collègues a créé un environnement de travail tellement hostile que Véronique est prête à changer de lieu de travail pour éviter le harcèlement. Il faut prévoir un accès égal à des toilettes qui correspondent à l’identité de genre ou à l’expression de genre de l’employé. Les employés doivent être autorisés à utiliser les toilettes du genre auquel ils s’identifient. Davantage d'informations sur les termes utilisés sur cette diapositive sont fournies dans le glossaire.