Stan écrit une note sur un petit morceau de papier. Marc parle avec Stan. Marc discute de ses préoccupations avec Stan. Marc parle avec Stan.

Deuxième scénario

Cache-cache

Il y a un mois, Stan a fait ce qu'il appelle une erreur d'inattention. Il a oublié de sauvegarder un nombre de fichiers sensibles avant une migration du système, mais heureusement, ils ont tous été récupérés. Il a été capable de surmonter cette erreur, mais son superviseur Marc le lui rappelle constamment en le surnommant M. Oubli.

Marc se livre également à des mauvaises blagues à l'égard de Stan, notamment en cachant ses fichiers et d'autres objets importants. Marc semble prendre un certain plaisir à convaincre Stan que c'est lui-même qui a égaré ces objets et qu'il a simplement oublié. Stan a exprimé son mécontentement à l'égard du surnom et des blagues dès le début, mais Marc lui a indiqué que c'était sa façon à lui de le garder sur le droit chemin et de lui donner une leçon.

Le comportement de Marc constitue-t-il une conduite abusive ou s'agit-il d'un exemple de rétroactions constructives?

Correct

Mauvaise réponse

Le fait que Marc continue d'utiliser le surnom et de cacher les dossiers de Stan ainsi que d'autres objets importants (ce qui l'empêche de faire son travail), même après que Stan ait exprimé son mécontentement, constitue une conduite abusive. Peu importe l'explication de Marc, sa conduite visait à humilier continuellement Stan parce qu'il a fait une erreur il y a quelques temps. La conduite respectueuse à adopter serait d'appeler Stan par son nom et de l'encourager et le féliciter pour avoir réussi à surpasser ses erreurs. Dans cette situation, Stan devrait signaler le problème au superviseur de Marc ou aux ressources humaines, afin qu'ils puissent enquêter et remédier à la situation immédiatement.