Un employé sourit en regardant l'écran d'un ordinateur portatif. Un employé regarde un téléphone intelligent.

Troisième étude de cas

Médias sociaux sur le/hors du lieu de travail

Un groupe de collègues de travail ont noué une amitié hors du travail sur Facebook. En dehors des heures de travail, ils partagent des messages, des photos et des événements spéciaux à partir de leur ordinateur personnel. Tout à coup, l'un d'entre eux a commencé à partager des images contenant des blagues, des remarques et des insinuations à caractère sexuel. Sont ensuite apparus des commentaires tels que : « Celle-ci ressemble à Sam et Aimée du travail. »

Dans quelle catégorie classeriez-vous leur conduite?

La bonne réponse est « Inacceptable »

Les communications sur les médias sociaux sont souvent classées dans la catégorie des zones de flou car elles sont censées être protégées par le principe de la liberté d'expression. Dans cette situation, même si la conduite a eu lieu en dehors des heures de travail et par le biais d'appareils privés, elle peut potentiellement toucher l'environnement de travail et devrait donc être considérée comme une conduite inacceptable.

L’essentiel ici est de ne pas oublier que lorsqu'une personne communique de façon inappropriée avec des collègues ou concernant ces derniers, cela peut toucher l’environnement de travail et la politique peut s’appliquer. En outre, gardez à l’esprit que la plupart des organisations se réservent toujours le droit de contrôler leurs propres équipements ainsi que leurs infrastructures informatiques et de communication dans l'optique d'abus potentiel.