Pascal croise sa collègue Céline. Céline et trois autres employés s'approchent de Pascal. Pascal parle de l'incident à un superviseur. Pascal parle de l'incident à un superviseur.

Première étude de cas

Pascale avec un « e » à la fin

La fin de semaine dernière, Pascal a croisé Céline par hasard, une collègue de travail qui utilise la même banque. Au cours de leur brève conversation, Pascal a exprimé son enthousiasme envers son changement de sexe, ajoutant qu'il lui était nécessaire d'économiser autant d'argent que possible pour la chirurgie qu'il doit subir.

La semaine suivante, Céline s'est approchée de Pascal et lui a dit d'un ton sarcastique : « Alors, c'est Pascal avec un E à la fin, maintenant? » Pascal a ignoré la question, mais semblait visiblement contrarié lorsque plusieurs employés qui ont entendu le commentaire ont éclaté de rire. Pour empirer les choses, les employés ont continué de l’appeler « Pascale avec un e » le reste de la journée.

Davantage d'informations sur les termes utilisés sur cette diapositive sont fournies dans le glossaire.

Le comportement des collègues de Pascal constitue-t-il du harcèlement sexuel?

La bonne réponse EST OUI

Le commentaire de Céline visait à se moquer de l'identité sexuelle de Pascal, et les employés qui ont ri et continué à le tourmenter pendant la journée ont créé un environnement de travail hostile. Les conduites verbales, écrites ou physiques gênantes vis-à-vis de l’orientation sexuelle réelle ou perçue d’une personne, l’expression de genre d’une personne ou toute autre caractéristique protégée sont interdites et ne seront pas tolérées. S'il se pense assez à l'aise pour le faire, Pascal devrait demander à Céline et aux autres employés concernés d'arrêter. L'incident devrait également être signalé à un superviseur ou gestionnaire, ou aux RH. Passons maintenant à notre prochaine étude de cas.