Être accessible

Voici quelques mesures à mettre en pratique pour démontrer votre accessibilité et encourager les membres de votre équipe à vous approcher lorsqu'ils ont besoin de votre aide. Cliquez sur chaque élément pour en savoir davantage.

+ Langage corporel

+ Être présent

+ Parlons ensemble

+ Au-delà de la conversation

Langage corporel

Le langage corporel, ou les expressions non verbales, font partie intégrante d'un gros pourcentage de la communication. Les gens peuvent souvent voir ce que vous voulez dire bien avant que vous ne disiez un seul mot. Personne ne voudra vous approcher si votre langage corporel suggère que vous préférez ne pas vous engager dans une conversation.

Alors, que dit votre corps? Vos bras sont-ils croisés? Cela pourrait suggérer que vous n'êtes pas prêt à écouter? Votre posture est-elle relâchée? Cela pourrait être perçu comme un manque d'intérêt. Ou avez-vous posé vos mains sur vos hanches? Cela pourrait communiquer votre incrédulité?

Pour démontrer votre accessibilité par votre langage corporel, redressez votre dos mais détendez votre posture; adoptez une position confortable et légèrement ouverte; et gardez vos bras à vos côtés (faites des gestes à mains ouvertes) ou dans une position confortable devant vous si vous êtes assis (prenez soin de vous pencher un peu vers l’avant, souriez si cela est justifié, indiquez votre accord en hochant la tête et établissez un contact visuel positif.

Fermer X

Être présent

Nous voulons mentionner aussi que votre présence, ou plutôt votre absence, pourrait signaler à votre équipe que vous préférez ne pas vous impliquer. Nous vous suggérons donc d’être présent et de vous intégrer à votre équipe autant que possible.

Vous pourrez ainsi nouer des relations encore plus fortes avec votre équipe, tout en les aidant à accomplir certaines tâches.

Fermer X

Parlons ensemble

Ce que vous dites compte beaucoup lorsque vous invitez une conversation ouverte et établissez un rapport avec les membres de l'équipe. Encouragez la positivité en débutant chaque jour avec des salutations pour tous et en la terminant par des au revoir.

Pour vous assurer que tout va bien au sein de votre équipe, prenez le temps de l'engager autant que possible. Avec sincérité et empathie, demandez aux membres de votre équipe comment ils vont, s’ils ont des inquiétudes ou préoccupations qu’ils apprécieraient discuter avec vous.

Veillez à leur demander s'ils ont des suggestions pour améliorer les choses. En outre, vous devriez leur dire qu'ils peuvent communiquer avec vous en tout temps, et surtout lorsque qu'il y a un problème.

Fermer X

Au-delà de la conversation

Il est bien de déclarer que vous avez une politique de « porte ouverte » ou d’exprimer votre volonté de communiquer ouvertement, mais faire un suivi et prendre les mesures qui s’imposent selon ce qui a été discuté est encore mieux. Être accessible signifie également être fidèle à sa parole.

Lorsqu'un membre de l'équipe vous fait part d'un problème ou d'une préoccupation, vous devriez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour apporter une solution au problème. Il s'agit notamment de documenter les détails de la préoccupation, d'impliquer les ressources humaines et de faire un suivi pour garantir une résolution.

Fermer X